Micro mécanique

Micro cale étalon RX

Au sens large, la micromécanique se définit comme l’ensemble des techniques concernant la conception, le fonctionnement et la fabrication de pièces mécaniques de très petites dimensions.

S’agissant de la fabrication de pièces métalliques de petites dimensions, MEIRS possède et maîtrise un certain nombre de techniques de nature à servir le domaine de la micromécanique.

A ce titre, l’électroérosion est particulièrement adaptée à la micromécanique pour repousser les limites de la précision, de la taille et de la complexité des formes. En outre elle autorise l’usinage de matériaux très durs irréalisables par les moyens courants. MEIRS poursuit d’ailleurs sa politique d’investissement dans des équipements spécifiques de micro-électroérosion de haute précision utilisés essentiellement pour réaliser :

  • Des perçages très profonds de petits diamètres couvrant une plage de quelques mm à quelques centièmes de mm par ailleurs inaccessibles aux techniques de perçage usuelles.
  • Des enfonçages très fins rapportés à leur profondeur de nature à simuler par exemple des fissures. Des entailles d’une profondeur jusqu’à 10 mm et présentant une ouverture débouchante en surface aussi mince que 0,1 à 0,2 mm.
  • Des découpes de profil de haute précision sont accessibles avec la possibilité de mettre en œuvre un fil de diamètre réduit.

Ces techniques sont mises en œuvre chez MEIRS essentiellement dans le domaine du Contrôle Non Destructif pour la réalisation de défauts artificiels calibrés. Nous aspirons à davantage mobiliser cette expérience pour répondre plus largement aux besoins des acteurs de la micromécanique.