Tournage usinage

Corps-de-pince-acier

Le tournage sur machines à commande numérique dotées d’une interface conversationnelle intuitive permet d’opérer en mode manuel, en mode apprentissage ou en mode automatique. Nos cinq tours d’outillage, de marque identique, couvrent une gamme dimensionnelle de 1 à 500 mm de diamètre et sont équipés de plusieurs dispositifs d’aide à la coupe comme pompe HP et lunettes à suivre. Notre réactivité s’appuie sur un inventaire permanent et diversifié d’outils et de plaquettes destinés à une grande variété de configuration et de matériaux, métalliques ou plastiques.

Parmi les nombreuses configurations d’usinage de précision en tournage, nos machines construites sur la base de bâtis massifs et rigides nous autorisent à usiner des aciers trempés.

Cette pratique dite de tournage dur est une alternative reconnue à la rectification cylindrique conventionnelle, souvent longue et coûteuse, lors de l’usinage des aciers traités jusqu’à une dureté de ~ 65HRC.

  • En tournage dur, l’outil programmé peut parcourir un profil complexe difficilement réalisable en rectification.
  • Il permet souvent l’usinage en une seule prise de pièce.
  • L’usinage et la mise en œuvre sont plus rapides, même pour des pièces unitaires.
  • Il présente moins d’atteintes à l’environnement, la plupart des usinages se faisant à sec
  • Les précisions et les états de surface pour des configurations favorables sont d’un niveau souvent suffisant avec une rugosité de l’ordre de 0,4 Ra pour Ø +/- 0,005 mm.

Au-delà des pièces courtes, MEIRS a développé un savoir-faire particulier concernant le tournage dur de pièces sensiblement déformées après traitement thermique et présentant, du fait de leurs faibles sections rapportées à leurs longueurs, une forte sensibilité à la flexion et aux vibrations.

Autres savoir-faire en usinage de précision

Quels sont les principes du tournage de précision ?

Le tournage est une technique d’usinage de précision par enlèvement de matière qui consiste à faire tourner une pièce autour de son axe pendant qu’un outil coupant, contrôlé par une machine à commande numérique (CNC), réalise des opérations de coupe. Ce processus permet d’obtenir des pièces de formes cylindriques ou coniques avec une grande précision.

Les machines CNC utilisées pour le tournage sont équipées de commandes numériques permettant de contrôler avec précision le mouvement de l’outil par rapport à la pièce. Ces machines peuvent fonctionner en mode manuel, en mode d’apprentissage pour optimiser les parcours d’outil, ou en mode automatique pour des productions en série.

MEIRS, spécialiste de la mécanique de précision depuis 40 ans, vous propose ses services de qualité supérieure pour tous vos besoins en tournage de précision, parmi ses autres savoir-faire tels que la réalisation de cales étalon s, le rechargement soudure ou encore l’électroérosion. Nous intervenons dans de nombreux secteurs allant de la santé à l’automobile en passant par le nucléaire.

Tournage dur : une technique avancée de tournage mécanique

MEIRS s’est spécialisé dans le tournage dur, une technique d’usinage de précision avancée qui remplace avantageusement la rectification cylindrique conventionnelle, souvent longue et coûteuse.

Cette méthode d’usinage de précision nous permet d’usiner des aciers trempés jusqu’à une dureté de ~ 65HRC avec une précision et une efficacité avérée, même pour des pièces unitaires. Ainsi, nous sommes en capacité de réaliser des opérations difficiles en une seule prise de pièce, tout en respectant l’environnement par des usinages souvent à sec.

Au-delà des standards, MEIRS a également développé un savoir-faire unique dans le tournage dur de pièces déformées après traitement thermique. Notre parc machines nous permet de travailler sur des pièces sensibles à la flexion et aux vibrations, pour vous garantir des résultats exceptionnels même sur des configurations délicates.

Quels sont les avantages du tournage avec MEIRS ?

Choisir MEIRS pour vos besoins en usinage, c’est opter pour une qualité supérieure et une expertise pointue qui a déjà fait ses preuves auprès d’une clientèle diversifiée. Depuis plusieurs décennies, MEIRS s’est établi comme un leader reconnu dans le domaine du tournage de précision, de l’usinage CNC, du fraisage ou encore de la micro mécanique. Découvrez toutes les raisons de vous lancer dans un projet de tournage avec MEIRS.

Tournage avec MEIRS : haute précision et tolérances étroites

Le processus de tournage permet d’atteindre des tolérances très étroites. Chez MEIRS, nous nous engageons à vous offrir des prestations conformes aux spécifications les plus exigeantes. Nos réalisations en tournage mécanique incluent donc des pièces d’une extrême précision, avec des tolérances aussi étroites que +/- 0,005 mm et des états de surface pouvant aller jusqu’à 0,2 µm Ra.

Réduisez vos coûts grâce au tournage de précision avec MEIRS

Le tournage de précision peut souvent remplacer des techniques plus coûteuses comme la rectification, vous permettant ainsi de réduire les coûts de production tout en maintenant des niveaux élevés de qualité et de précision.

Machines CNC de pointe au service du tournage usinage de précision

Notre expertise repose sur l’utilisation de tours CNC dotés d’interfaces intuitives. Ils permettent un fonctionnement manuel, en mode d’apprentissage ou entièrement automatique. Nos cinq tours d’outillage couvrent une large gamme dimensionnelle allant de 1 à 500 mm de diamètre.

Équipés de multiples dispositifs d’aide à la coupe tels que des pompes haute pression et de lunettes à suivre, les tours CNC offrent une précision inégalée pour l’usinage de pièces complexes.

Flexibilité et expertise technique pour des réalisations sur mesure

Nos machines dédiées au tournage sont polyvalentes et peuvent travailler une large variété de matière, bien sûr les métaux (acier, aluminium, titane, etc.) mais aussi les plastiques, pour vous offrir une grande flexibilité dans le choix des matériaux pour les pièces à usiner.

Notre réactivité s’appuie sur un inventaire permanent et diversifié d’outils et de plaquettes destinés à une grande variété de configuration et de matériaux. Quel que soit votre besoin en usinage, notre bureau d’étude  spécialisé en conception mécanique analyse votre demande afin de vous garantir une réalisation 100% sur mesure à la hauteur de vos exigences. Vous l’aurez compris : MEIRS est le partenaire idéal pour tous vos projets d’usinage de précision. Notre équipe d’experts est prête à vous accompagner à chaque étape, de la conception à la livraison, pour des pièces mécaniques répondant à vos exigences les plus élevées. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir votre devis personnalisé.